Le cadeau de noël du Studio 5
Article du 21.12.2013
Un petit encas avant les fêtes...
Le Studio 5, un bon petit resto de burger branché, encré au coeur du 5em arrondissement de Paris, Boulevard Saint-Germain, créé par Géraldine et Alexandre qui ont tous les deux réussi cette reconvertion professionnelle. La preuve, le resto marche, il y a du monde, et ça cuisine, et ça sert du cocktail, les gens s'y sentent bien, et on ne demande rien d'autre.
Une seule salle, pas trop petite, ni grande, assez pour accueillir du monde, un ensemble lumineux grâce à la grande baie vitrée, une petite terrasse. L'été la baie vitrée s'ouvre et vous pourrez être alors dans le resto tout en proffitant de la chaleur du soleil sur votre visage (pour ceux qui sont installé juste devant la baie), vous verrez aussi l'ancien monastère de cluny et son parc tranquille.
Le tout ce veut ambiance New Yorkaise, avec le bar face à l'entrée, un mur simili brique, les deux poteaux en vieux métal rouillé. Pour les soirées match, il y a même une télévision écran plat, mais souvent on a le droit à une petite musique en fond sonore, mais loin d'être agressive, elle nous accompagne doucement lors du repas. Le mobilier est simple, claire, tout va ensemble.
Le burger :
Le choix ne fût pas difficile. A l'approche des fêtes se fin d'année, il me fallait goûter le burger de noël, et quand on voit sa composition on salive par avance, découvrez plutôt : un bun de noël (nous verrons par la suite de quoi il s'agit), des oignons et des figues confites, du boeuf 100%français, du foie gras poëlé, des pommes roties et de la roquette.
Quelle surprise, le burger arrive et le fameux bun de noël a une couleur chocolaté, on a l'impression de voir arriver devant nous une gourmandise de noël, un cadeau avant l'heure, comme un gros macaron... Vraiment hâte de goûter. le tout se maintient bien, quand on presse il n'y pas de graisse qui coule, le bun est bien doré, la roquette donne une jolie touche de couleur bien verte, bien fraiche dans ce burger si spécial.
Alors on goûte ?
Tout d'abords, la friandise est bien là, un mélange parfait de sucré-salé, la roquette même pas amère, ne casse pas le goût du burger en nous arrachant la grimace de dégoût habituelle. La viande à la cuisson parfaite se marie bien avec le foie gras poëlé juste au dessus, et quelle bonne idée d'avoir pensé aux figues qui s'allient si parfaitement, depuis la nuit des temps de nos premiers noël avec cette spécialité française. A la fin on sent bien le goût des pommes roties, elles sont savoureuses et glissent toutes seules sur la langue avec les derniers morceaux de steak, là c'est vraiment divin.
Le tout forme un mélange savoureux, nous voilà vraiment revenu dans les fêtes de noël bien terroir, bien française, cette recette bien pensée fera le plaisir de vos papille, elle enchantera vos yeux comme vos estomacs. Quand on mange se gros bonbon, on se dit que la fin de l'année a du bon.
Avec le burger vous avez bien sur... les frites, au Studio 5 elles sont découpées sur place, à partir de VRAI pommes de terre, elles sont donc bien grosses, mais pas grasses, croustillantes à souhait, avec un bon goût de bonne patate. Elles sont finement salées, accompagnées de ketchup ou mayonnaise maison, et en plus vous pouvez les commander nature, aux fines herbes, au paprika...
Que les connaisseurs, ou non connaisseurs courent au Studio 5, la fin de l'année approche et ce burger n'est pas éternel, allez le déguster,vous ne serrez pas déçu, il est certes à 18euros avec frites comprises, mais vous y retrouverez le bon goût des vrais produits du terroir. Vous pouvez y ajouter un verre de Monbazillac, qui ajoute une dernière note de douceur sucrée derrière tout ça.